Le moment éducatif : le pouvoir d'agir au risque de la rencontre

2016 · Chronique Sociale

Le moment éducatif : le pouvoir d'agir au risque de la rencontre

Une modélisation de l'accompagnement éducatif référé au concept de don complété par la relationnalité. L'éducateur, généraliste du lien, investit l'espace de l'être-ensemble.

4ème de couverture

L’éducateur n’intervient qu’un moment dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité auxquelles il s’adresse. Généraliste du lien, chargé d’éduquer, il investit l’espace de l’être-ensemble pour rencontrer puis accompagner ces personnes afin qu’elles mobilisent leurs ressources relationnelles, découvrent la force de leur fragilité, (re)trouvent leur pouvoir d’agir.

Pour affronter quotidiennement la vulnérabilité et faire preuve d’une juste proximité, l’éducateur s’oblige à ce retour sur Soi que l’intime et la clinique éducative garantissent. Son engagement lui ordonne d’asseoir son intervention sur des principes éthiques dont l’enchevêtrement du donner-recevoir témoigne.

L’éducateur reconnaît l’asymétrie de la relation, cela ne l’empêche pas de chercher une réciprocité qui permet « d’apprendre avec » et de cheminer côte à côte.

Il reconnaît en l’homme un être de relation, il pose des gestes qui traduisent sa sollicitude et en premier lieu sa disponibilité, des gestes qui initient puis consolident la confiance et témoignent de sa fiabilité.

Sur ces fondements se dessinent les contours d’une modélisation possible de l’accompagnement socioéducatif.

Critiques

ASH Actualités Sociales Hebdomadaires, 22/07/2016 — Recension de l’ouvrage dans les ASH.

Cahiers de l’EFPP — Critique de l’ouvrage dans les Cahiers de l’EFPP.

La toupie de l’être-ensemble

Le schéma de la toupie représente l’être-ensemble d’un groupe, puis d’une équipe. Ce modèle visuel synthétise les dynamiques relationnelles au cœur de l’accompagnement éducatif.

L'être-ensemble d'un groupe

L'être-ensemble d'une équipe

Commander